Se détendre, bouger


Entre la Marne au nord et la forêt de Ferrières au sud, l'aménagement urbain de Marne-la-Vallée s'est toujours fait dans un souci de protection et de mise en valeur des espaces naturels.

Sur cette terre d'équilibre, promeneurs, cyclistes ou vacanciers plongeront au cœur d'un espace naturel remarquablement préservé et qui bénéficie d'un vaste réseau d'équipements sportifs parmi lesquels on compte trois golfs.


Des espaces de loisirs variés

Il existe de nombreuses possibilités de découvrir ce territoire préservé : chemins de randonnée et pistes cyclables traversent les nombreux espaces boisés ou longent la Marne et autres cours d'eau.

2 000 hectares d'espaces verts sont accessibles à tous.

Autre haut lieu du tourisme à Marne-la-Vallée : Disneyland Resort Paris qui regroupe non seulement deux parcs à thèmes mais aussi Disney Village, un pôle d'animations permanentes qui regroupe hôtels et restaurants.

En 2017, Villages Nature, grand projet éco-touristique basé sur la quête d'harmonie entre l'homme et la nature, porté par Euro Disney, Pierre & Vacances, et accompagné par EPAFRANCE sur le Val d'Europe, ouvrira ses portes au public.

Installé sur 259 hectares sur les communes de Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Serris, Villages Nature proposera :

  • 160 000 m2 dédiés aux activités ludiques
    et éducatives
  • un parc aquatique de 9 000 m2
  • un lagon géothermique extérieur de 2 500 m2
  • 2 300 unités d'hébergement.

Marne-la-Vallée et le sport

Venir à Marne-la-Vallée, cela peut-être l’occasion de s’adonner, dans un cadre idéal, à de nombreuses activités sportives :

  • L’aviation : l’aérodrome de Lognes dispose d’une piste goudronnée de 700 mètres et d’une piste en herbe de 1 100 mètres. Des cours et des sorties sont régulièrement proposés par l’aéro-club Henri Guillaumet.
  • L’équitation : les nombreux clubs hippiques de Marne-la-Vallée s’adressent à tous les amoureux du cheval pour se retrouver autour de multiples activités : instruction, examens et concours, avec des installations à la disposition de tous : manège, parcours de cross, carrières extérieures éclairées pour certaines.
  • Le golf : les golfs de Bussy Saint-Georges, Magny/Bailly et de Chessy vous proposent des greens de 18 trous agréablement aménagés d’obstacles d’eau et d’arbustes.
  • Le karting : le center kart indoor de Noisiel abrite la première piste française couverte et équipée d'un pont. 30 karts, tous équipés d'un capteur électronique qui enregistre votre temps au millième de seconde près, sont à votre disposition.
  • Les activités nautiques : l'aménagement de 58 plans d'eau et surtout la base de loisirs de Vaires-Torcy permettent la pratique des sports nautiques. Cette dernière constitue le plus grand espace nautique d’Ile-de-France. Elle dispose notamment d’un stade international de 2 km de long dédié la pratique de haut niveau. Dans un cadre calme et boisé, vous pourrez pratiquer le catamaran, l’aviron, le canoë-kayak ou encore le windsurf ou tout simplement rester sur la plage de la base de Torcy.
  • Le tennis : Marne-la-Vallée compte évidemment plusieurs clubs de tennis au sein desquels vous trouverez matière à pratiquer votre sport préféré. Dernièrement, le territoire s’est porté candidat pour accueillir le tournoi de Roland-Garros sur le site du hameau de Bailly-Romainvilliers.