Se cultiver, notre patrimoine


Marne-la-Vallée accueille de nombreux sites proposant des activités et événements variés.

Des Maisons pour tous aux médiathèques, des salles communales aux centres culturels, les lieux de culture ne manquent pas sur le territoire.

Au détour des sentiers, des ruelles et des cours d'eau, Marne-la-Vallée surprend aussi le visiteur par la richesse de son patrimoine. Sur cette terre de contrastes, il se laissera charmer par les châteaux et les villages du pays briard.


La culture à l’honneur

L’Espace Michel-Simon à Noisy-le-Grand, la Ferme du Buisson à Noisiel, le parc culturel de Rentilly à Bussy Saint-Martin, la Ferme Corsange à Bailly-Romainvilliers ou encore le File7 à Magny-le-Hongre comptent parmi les lieux emblématiques de la culture à Marne-la-Vallée.

Ces lieux culturels offre une programmation riche et diversifiée :

  • L’Espace Michel-Simon programme des événements pour tout public qui permettent de découvrir des spectacles connus et des artistes en devenir. Il organise, chaque année, le festival Les Chemins de Traverse proposant théâtre, danse, cirque et arts de rue.
  • Scène nationale de Marne-la-Vallée, la Ferme du Buisson accueille des artistes en résidence et produit des rendez-vous tout au long de la saison. Moment fort de l’année, le Pulp festival met en scène la bande dessinée sous toutes ses formes.
  • Le parc culturel de Rentilly accueille un centre de ressources documentaires spécialisé dans l’art contemporain, l’architecture et l’art des jardins, une salle de spectacle, des salles d’exposition et des ateliers d’artistes. Il organise également des festivals dont le Frisson baroque et le festival de toutes les expressions artistiques PrinTemps de Paroles.
  • La Ferme Corsange développe un projet artistique et culturel basé sur une programmation pluridisciplinaire de spectacle vivant. La musique et la danse en constitue la thématique principale. Des films dédiés à l'histoire du cinéma, des documentaires, des ciné-conférences et des courts métrages complètent sa programmation.

Une ville d’histoire

Ville nouvelle, Marne-la-Vallée n'en est pas moins une ville d'histoire.

Châteaux (Ferrières, Champs-sur-Marne, Guermantes...) ou anciennes fermes briardes, nombreux sont les vestiges d'un passé florissant.

L'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel est un emblème de l'héritage de la révolution industrielle.
Dernièrement, des fouilles archéologiques ont mis à jour des sites majeurs de l’époque gauloise à Ferrières, gallo-romaine et médiévale à Montévrain.

Les communes s'appliquent à les protéger et à les mettre en valeur pour le plus grand bonheur des visiteurs : des circuits touristiques les entraînent à la découverte des trésors cachés de Marne-la-Vallée.