L'histoire de la ville nouvelle


Marne-la-Vallée compte parmi les cinq « villes nouvelles » dont le Général de Gaulle décida la création en région parisienne à la fin des années 1960.


L'Établissement Public d'Aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, a été créé par décret du 17 août 1972 pour succéder à la « Mission d'études et d'aménagement de la Vallée de la Marne » créée dès 1969.

Marne-la-Vallée ne comptait alors que trois secteurs aujourd'hui dénommés : la Porte de Paris, le Val Maubuée et le Val de Bussy.

Un second établissement public d'aménagement, EPAFRANCE, a été créé par décret du 24 mars 1987, dans le cadre du projet d'implantation de la société Euro Disney. Cette année-là fut signée la convention avec l'Etat, la région Ile-de-France, le département de Seine-et-Marne, la RATP et la Walt Disney Company.

Un 4ème secteur était né, le Val d'Europe, là où allaient être implantés les parcs de loisirs d'Euro Disney.

Un riche patrimoine historique constitué de châteaux, fermes et bourgs anciens, mais aussi les magnifiques bâtiments de la chocolaterie Menier témoignent encore de ce que fût le territoire avant la création de Marne-la-Vallée.

40 ans d’aménagement innovant

En 40 ans, l’établissement public aura produit des espaces urbains et des quartiers de ville remarquables. De l'urbanisme imposé appliquant les théories fonctionnalistes qui ont conduit à l’« urbanisme de dalle », à l’urbanisme partagé de ces dernières années fondé sur les usages et les besoins exprimés par les habitants, beaucoup aura été mis en œuvre pour construire ex-nihilo ou presque une ville de qualité.

Territoire d’expérimentation et précurseur, dès sa conception, en matière de développement durable, Marne-la-Vallée continue d’être une référence urbanistique en France et à l’étranger. Il accueille chaque année des visiteurs venus apprécier la chaîne des plans d’eau du Val Maubuée créés au commencement de la ville nouvelle ou la richesse de la vie sociale aux abords des noues paysagères qui parcourent le quartier des Cent Arpents à Bussy Saint-Georges.

40 ans d’innovation architecturale

Frank O Gehry, Antoine Grumbach, Ricardo Bofill, Bernard Reichen et Philippe Robert, Francis Soler ou Jean-Paul Viguier... nombreux sont les architectes de renom qui ont apporté, à Marne-la-Vallée, ses lettres de noblesse à l’architecture contemporaine française. A cet égard, il faut aussi citer les « premières réalisations importantes » des futurs prix Pritzker, Christian de Portzamparc et Jean Nouvel ; celles encore de Dominique Perrault (ESIEE), de Chaix et Morel (Ecole des Ponts), de Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin (bâtiments Lavoisier et Rabelais de l’Université de Marne-la-Vallée), de Pierre Riboulet (IFU), de Bernard Tschumi (Ecole d’architecture) qui ont contribué à l’exceptionnelle qualité architecturale de la Cité Descartes.

40 ans de développement économique

Troisième pôle tertiaire d’Île-de-France, Marne-la-Vallée accueille plus de 15 000 entreprises et bénéficie d’un taux d’emploi de 90 %. Avec 1,6 million de mètres carrés de bureaux développés depuis sa création, Marne-la-Vallée mise sur l’excellence : le centre d’affaires de Noisy-le-Grand, les pôles tertiaires de la Cité Descartes et de Bussy Saint-Georges, les parcs d’activités du Val de Bussy ou encore le parc international d’entreprises du Val d’Europe. Des leaders mondiaux dans les domaines du tourisme, de l’agroalimentaire ou de la finance et de l’assurance ont déjà choisi le territoire de Marne-la-Vallée pour développer leur activité. De plus, les pôles d’excellence du cluster Descartes et du cluster tourisme, véritables moteurs des dynamiques du Grand Paris, donnent un nouvel élan au tissu économique de Marne-la-Vallée dans des domaines d’avenir.

40 ans de développement résidentiel

À Marne-la-Vallée, l’offre de logements, de qualité et diversifiée, décline de véritables parcours résidentiels adaptés à l’évolution des structures familiales : logements collectifs, maisons individuelles, logements sociaux ou haut de gamme… en locatif ou en accession à la propriété. Chaque année, ce sont des centaines de nouveaux logements qui sont ainsi proposés.

 Frise chronologique

1965
1972
1976
1977
5 villes nouvelles
prévues en région
parisienne par
le schéma directeur
Création
d’EPAMARNE,
établissement public
d’aménagement de
Marne-la-Vallée
Mise en service
de l’autoroute A4
Mise en service
de la ligne A du RER
       
1980
1986
1987
1992
Prolongement du
RER jusqu’à Torcy
Début de la
construction de
la Cité Descartes
Création
d’EPAFRANCE,
EPA du secteur IV
de Marne-la-Vallée
(site d’Euro Disney)
Ouverture
 du premier parc
 de loisirs d’Euro Disney
 au Val d’Europe
       
1994
1997
2000
2002
Mise en service
de la gare TGV de
Marne-la-Vallée/Chessy
et de la gare RER
Installation de
l’École nationale
des ponts et
chaussées à la
Cité Descartes
Ouverture du
centre commercial
du Val d’Europe
Ouverture du
deuxième parc
de loisirs Disney
       
2007
2009
2010
2011
Inauguration du
TGV Est en gare de
Marne-la-Vallée/Chessy
Marne-la-Vallée
figure parmi les
pôles d’excellence
du Grand Paris
Signature de
l’avenant n° 8
de la convention
Disney par le Premier
ministre, François Fillon
Marne-la-Vallée
désignée pour
accueillir deux
futures gares du
Grand Paris Express
       
2012
2013
2014
2015
Signature de l'accord
-cadre du contrat de
développement territorial
"Les Boucles de la Marne"
Signature du
programme
détaillé du projet
d'écotourisme
Villages Nature
Inauguration du
collège international
de Nois-le-Grand,
troisième collège
international
d'Île-de-France
Signature du premier
traité de concession
d'aménagement de
l'EPA pour la ZAC des
Coteaux de la Marne
à Torcy